Red Lesite » Musique » Piano ou guitare : quel instrument choisir ?
allegromusique
Musique

Piano ou guitare : quel instrument choisir ?

Parmi les instruments de musique les plus répandus, ceux pour lesquels il est plus facile de trouver des professeurs, on cite souvent la guitare et le piano, deux alternatives complètement différentes. Si vous souhaitez vous mettre à la musique, ou même initier votre enfant à cette pratique, comment choisir entre ces deux expériences qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre ? Certains critères peuvent vous aider à prendre votre décision plus sereinement…

Le style de musique apprécié

Les amateurs de musique classique vont incontestablement avoir envie de prendre des cours de piano avant toute chose, parce que les meilleurs compositeurs sont avant tout des pianistes, dans la grande majorité des cas. Il s’agit aussi d’un instrument qu’il faut maîtriser pour envisager un parcours classique, et pourquoi pas se lancer dans d’autres projets plus tard, comme celui d’apprendre le violon par exemple.

Lire également :

Mais pour les personnes qui apprécient plutôt la variété française et internationale, la musique pop ou le rock, la guitare peut apparaître comme quelque chose de plaisant, ludique et plus motivant.

Avant de prendre votre décision, demandez-vous quelle musique vous avez envie de jouer, cela vous aidera clairement à pencher pour le piano ou la guitare sans trop d’hésitation.

Sujet a lire :

Le prix des instruments

Prendre des cours de guitare ou s’initier au piano, cela implique de dépenser de l’argent. En premier lieu, vous devez acheter votre instrument, surtout si vous souhaitez vous entraîner très souvent et progresser le plus rapidement possible.

Quand on se rend dans une école de musique, on peut emprunter des instruments… Mais dès lors que l’on préfère les cours à domicile et que l’on veut pratiquer au maximum, il faut avoir le nécessaire chez soi.

Si vous avez un petit budget, vous trouverez plus facilement des guitares abordables que des pianos accessibles. Très concrètement, il existe plusieurs guitares en entrée de gamme autour de 100 €, et parfois encore moins chères. Pour un piano, il faut généralement débourser plus d’argent : malgré tout, il existe aussi des claviers électroniques assez accessibles, à moins de 100 €. Malheureusement, ceux-ci n’offrent pas les mêmes sensations qu’un authentique piano (contrairement à la guitare : même un premier prix permet de jouer de manière assez authentique).

L’apprentissage de l’instrument

On ne procède pas du tout de la même manière pour apprendre le piano et la guitare. Dans tous les cas, il faut travailler son sens du rythme et ses capacités de coordination. Mais si le solfège reste indispensable dans la pratique du piano, on peut s’en passer afin de devenir guitariste, en lisant uniquement des tablatures.

Quel que soit l’instrument que l’on aborde, il est toujours compliqué de commencer, parce qu’il faut prendre ses marques et adopter les bons réflexes. Toutefois, le piano et la guitare apportent, chacun à leur façon, des difficultés et des facilités qui leur sont propres. Il ne faut pas hésiter à tester les deux dans un magasin de musique pour vous faire un avis.

Avant de sélectionner l’instrument que vous allez apprendre, prenez aussi le temps de vous renseigner sur Internet, en consultant des sites comme https://www.1brindzik.fr/ pour lire des articles liés à la musique et à sa pratique.

Source image : Piqsels

 

Commentaires fermés sur Piano ou guitare : quel instrument choisir ?