Red Lesite » Bijoux » Cadeau de baptême : 3 idées pour suivre la tradition
Bijoux

Cadeau de baptême : 3 idées pour suivre la tradition

Vous êtes à la recherche d’un cadeau de baptême ? Que vous soyez la marraine, le parrain ou un proche de l’enfant, il existe des cadeaux parfaitement adaptés à cette cérémonie. Découvrez 3 idées de cadeaux de baptême pour rester fidèle à la tradition.

Sujet a lire : 5 choses que vous ignorez sans doute sur les médailles de baptême

Une médaille de baptême

La médaille de baptême est le bijou le plus traditionnel. Habituellement de forme arrondie, ce pendentif incarne l’entrée de l’enfant au sein de la communauté. La médaille de baptême est traditionnellement offerte par la marraine. Le parrain, pour sa part, se charge d’offrir la chaîne qui va de pair. 

Quel symbole choisir pour la médaille ?

Il existe un large choix de symboles pour la médaille de baptême. Il peut s’agir d’effigies religieuses ou de représentations laïques. Les plus classiques sont la Vierge Marie, le Christ, les saints ou encore les archanges. Symboles laïcs mais ayant une signification dans la religion, les animaux sont également très appréciés : agneau, colombe, etc. Vous souhaitez opter pour un symbole d’animaux tout en restant sur un choix traditionnel ? La médaille de baptême arche de Noé conviendra parfaitement.

Avez-vous vu cela : Baptême religieux : quelle médaille choisir ?

Si vous recherchez une médaille de baptême originale, vous pouvez également vous tourner vers des symboles atypiques, comme la rosace de la cathédrale Notre-Dame de Paris. La technique de la plique à jour permet de transformer l’émail afin qu’il laisse passer la lumière. Il est donc possible de créer de véritables vitraux miniatures.

Quel style de médaille de baptême choisir ?

Il existe de nombreux types de médailles de baptême. Parmi les critères dont il faut tenir compte, citons notamment : 

  • La forme de la médaille (ronde, ovale, carrée, hexagonale, etc.)
  • La matière du bijou (or jaune, or blanc, or rose, vermeil, nacre, émail…)
  • La surface de la médaille de baptême (16 mm, 18 mm, 20 mm, etc.)

Enfin, lorsque vous choisirez la médaille de baptême, vous aurez la possibilité d’y faire graver la date de votre choix. Vous pouvez choisir la date de naissance de l’enfant, ou la date de la cérémonie pour coller encore plus à la tradition. Si la taille de la médaille le permet, faire graver le prénom est également un choix idéal.

Une gourmette de baptême

Quand on recherche un bijou de baptême, la gourmette pour bébé est également un excellent choix. Ce cadeau peut être offert par le parrain ou la marraine, mais également par ses parents, d’autres membres de la famille ou des amis.

Là encore, quand on recherche une gourmette pour baptême, plusieurs critères sont à prendre en compte. Parmi eux, on peut citer la matière du bijou, son style ou la forme de la plaque. Cette dernière peut être rectangulaire, ovale ou même en nuage. 

Un livre sur la cérémonie du baptême

Vous souhaitez offrir un cadeau instructif à l’enfant tout en restant dans la tradition ? Choisir un livre sur le baptême est une excellente idée. En effet, il existe de nombreux livres conçus pour expliquer au jeune baptisé le sens de la cérémonie, et ce dès qu’il est en âge de comprendre.

On trouve également des livres qui présentent la religion chrétienne aux enfants, comme l’ouvrage « la Bible des tout-petits ». Ce type de livre vulgarise l’ancien et le nouveau testament afin que les plus jeunes puissent facilement en comprendre les paraboles. 

Source : Pixabay

Commentaires fermés sur Cadeau de baptême : 3 idées pour suivre la tradition