Red Lesite » Bijoux » Baptême religieux : quelle médaille choisir ?
Sanctis
Bijoux

Baptême religieux : quelle médaille choisir ?

La médaille de baptême est souvent l’un des premiers bijoux que reçoit un enfant, il faut donc le choisir avec beaucoup de soin. Les bijouteries classiques proposent des modèles populaires mais pour acheter un bijou plus rare et mieux personnalisé, les joailliers spécialisés dans la confection de bijoux pour enfants sont plus recommandés. Voici comment bien faire votre choix.

 

A lire également : 5 choses que vous ignorez sans doute sur les médailles de baptême

La médaille de Vierge, le bijou le plus connu

De tous les bijoux religieux, la médaille de Vierge est le modèle le plus connu. Cette médaille a l’avantage de convenir à tous les âges et pour toutes les occasions. C’est particulièrement vrai pour la médaille miraculeuse, qui représente la Vierge Marie écrasant le serpent de la Genèse.

Pour un baptême, on peut choisir cette option ou acheter une médaille de Vierge à l’enfant. Ce symbole est représentatif de l’amour maternel et de la protection de la Sainte Vierge envers l’enfant. C’est l’une des médailles de baptême les plus populaires et vous êtes sûr de ne jamais faire d’erreur en l’achetant. Vous pouvez également la personnaliser avec une gravure au verso du bijou.

Avez-vous vu cela : 5 choses que vous ignorez sans doute sur les médailles de baptême

 

Choisir une médaille de Saint pour un baptême

 

sanctis
Source : https://www.sanctis.fr

Si vous ne voulez pas acheter une médaille de Vierge à l’occasion d’un baptême, choisir une médaille de Saint(e) est tout aussi approprié. Pour cette cérémonie en particulier, c’est souvent la médaille de Saint-Christophe, patron des voyageurs et personnage connu de la Bible, qui est privilégiée. C’est la plus représentative pour l’événement mais il en existe d’autres.

La médaille Sainte-Thérèse, représentant Sainte Thérèse de Lisieux portant une rose, peut aussi être choisie pour un baptême. La médaille de Sainte Catherine, qui rappelle fortement la médaille miraculeuse, est également une bonne option pour la cérémonie. D’autres saints correspondent à cet événement : Sainte-Anne, Saint-Augustin ou Saint-André sont de belles représentations pour un baptême.

 

Peut-on prendre une médaille laïque pour un baptême religieux ?

La médaille de baptême n’est absolument pas obligatoire pour qu’un futur baptisé puisse recevoir les sacrements. Il n’est donc pas nécessaire de choisir impérativement une médaille religieuse pour la cérémonie. Toutefois, ces modèles sont souvent les plus nombreux chez les bijoutiers classiques. Si vous souhaitez des modèles plus originaux, des joailliers spécialisés sont plus indiqués.

Il existe de plus en plus de médailles laïques pour ceux qui souhaitent un symbole moins empreint de religion pour le baptême. Aujourd’hui, on trouve des modèles particuliers : la médaille d’arbre de vie et la médaille de colombe. L’arbre de vie est un symbole que l’on retrouve depuis l’existence même des civilisations. Quant à la colombe, elle a acquis sa symbolique de paix universelle au fil des siècles.

Source image à la une : Pixabay

Commentaires fermés sur Baptême religieux : quelle médaille choisir ?